750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le lait de vaches dans toutes ses formes
Archives
Newsletter
13 mai 2010

le lait dans tous ses états

Du fait de ses constituants, il a la possibilité de se dégrader en plusieurs phases et suivant sa richesse, il activera plus vite les bonnes fermentations pour se stabiliser.

Ainsi naturellement il passera de la solution liquide a une solution "caillé" de type yaourt.

Au contraire avec un lait de mauvaise qualité, les fermentations se concentreront principalement sur des acides et peut aller jusqu'a se dégrader totalement et donc impropre à la consommation.

La dégradation normale du lait nécessite une température ambiante entre 12 et 19°C.

A cette température le temps restera de la même constitution et aussi de la même couleur.

Au fil des jours la microbiologie du lait va développer plusieurs enzymes pour conserver ses constituants.

La microbiologie du lait va laisser une croûte remplie de bactérie protectrice qui permet de conserver le lait intact.

Au bout de plusieurs semaines cette ensemble lacté forme un yoghourt de la même consistance que ce lui consommé par l'homme. Le lait est stabilisé et peut se conserver des années.

C'est le seul produit alimentaire issue du monde animal qui a la faculté de se conserver tous seul sans la main de l'homme. 

Au delà de cette température, le lait va provoqué un acidification qui va réunir les protéines et lipides ensemble puis le lactose avec cette base acide. L'acidification va engendré de forte odeur qui va rendre le lait indigeste pour se durcir au fil des jours. 

A cette étape ce produit ne ressemblera plus au lait. Pour cela que le lait sorti du pie de la vache à 38°C sera refrigéré à 5°C pendant deux ou trois jours pour ensuite être livré à la laiterie qui saura le transformer selon la demande du consommateur.

Publicité
Commentaires
le lait de vaches dans toutes ses formes
  • ce blog est dédié exclusivement au lait afin d'informer et d'échanger sur ses propriétés et vos avis sous toutes leurs formes. Dans un premier temps, le lait de vache sera la priorité d'échange et le blog laissera libre discution
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité